Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les mondes disparus
  • : Passionné de fossiles je présente ici une partie de ma collection. Mes fossiles proviennent principalement de recherches personnelles, et une partie d'échanges avec d'autres passionnés comme moi.
  • Contact

Rechercher

Livre d'or

Me contacter

rfossile@gmail.com
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 08:00
Voici une vertèbre de Coelodonta antiquitatis, elle provient du fond de la Mer du Nord et est datée du Pléistocène moyen à supérieur. En effet à cette époque l'Angleterre était reliée au continent par une grande plaine où vivait toute une faune de grands mammifères (mammouths, rhinocéros, lions, hyènes...). De nombreux ossements et dents de cette faune est remontée à la surface par les filets des pêcheurs.
C'est ainsi que l'on retrouve des restes de Coelodonta antiquitatis (plus connu sous le nom de rhinocéros laineux). Il s'agissait d'une espèce de grande taille, jusqu'à 2m de haut pour 3,5 de long, caractérisée pa une épaisse fourrure adaptée au climat rugueux des glaciations.
Coelodonta antiquitatis est apparu il y a plus de 500 000 ans pour finalement s'éteindre vers 8000 ans av. J-C. On le retrouve de l'Angleterre à la Sibérie, en passant par l'Espagne et la Mongolie.









un souvenir des fonds marins, un petit bivalve actuel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon blog d'échange

Texte Libre